Le choix d'une France fédérale
Le déclin de la France est patent :
Une société bloquée, un Etat incapable de se réformer, trop centralisé, des partis politiques de gouvernement, droite et gauche, dépassés par une société qu’ils ne comprennent plus et désavoués par plusieurs scrutins consécutifs…
Description
Auteur : Noël Communod
Editeur : Mirno-graphie
Année : 2007
Le déclin de la France est patent :
Une société bloquée, un Etat incapable de se réformer, trop centralisé, des partis politiques de gouvernement, droite et gauche, dépassés par une société qu’ils ne comprennent plus et désavoués par plusieurs scrutins consécutifs…
En quelques années, toutes les certitudes des Français se sont effondrées et les hommes politiques semblent déboussolés. Ils ne proposent rien d’autre que le maintien du statu quo avec une seule perspective : l’alternance qui conduirait au pouvoir les mêmes hommes et les mêmes méthodes qui ont conduit la France au bord du gouffre.
Chacun sent bien confusément qu’une rupture dans les façons de fonctionner, c’est-à-dire de vivre ensemble, est indispensable. Le temps d’une évolution logique de notre démocratie et de notre système politique est venu. Il faut désormais envisager de réformer notre ‘exception française’ que nous sommes les seuls à admirer.
L’Etat-nation centralisé n’est plus adapté au monde moderne et son organisation devient le boulet qui entraîne la France vers le fond, inexorablement.
Et si la solution était UNE FRANCE FEDERALE ?
Le fédéralisme est une philosophie de l’organisation de la société qui repose sur l’autonomie de la personne humaine et des collectivités auxquelles elle appartient. Ce système politique qui donne une grande autonomie aux régions (ou Etats) fédérés est celui qui s’applique dans la majorité des pays avancés (40% de la planète).
Nous proposons d’adapter notre organisation politique et sociale selon un modèle de type fédéral par la transformation de nos institutions en « République fédérale française ». L’Etat fédéral ne garderait que les fonctions de sécurité, de coordination et de péréquation ; selon le principe de subsidiarité, les régions françaises et les communes (ou leurs groupements) auraient en charge tout le reste, sous le contrôle plus direct des citoyens : une démocratie de proximité.
Certes, la transition ne sera ni simple ni immédiate, car on ne gomme pas d’un trait de plume tous les méfaits du centralisme et de l’Etat-providence.
Les propositions fédéralistes sont réalistes, progressistes et sans doute les plus à même d’améliorer notre « vivre-ensemble » en remettant la personne au centre, face à ses responsabilités au sein de collectivités à taille humaine, volontairement fédérées.
Le présent ouvrage détaille le projet fédéral pour la France.
Fiche technique
Avis clients
-
Je ne l'ai pas encore lu mais comme je suis en faveur de cette organisation politique, j'accorde cinq étoiles à l'idée.